L’assurance automobile est destinée à prendre en charge, les dommages causés par votre véhicule à d’autres individus. Elle propose en plus de cette garantie obligatoire, des garanties facultatives comme : les cas d’incendies ou vol etc. Voici, ce à quoi sert une assurance auto.

Une garantie de vol et incident

Cette garantie, permet au propriétaire du véhicule d’être dédommagé en fonction de la valeur de son véhicule sur le marché d’occasion. Ainsi, cette valeur dite « valeur vénale » convient à la valeur conforme du véhicule sur le marché d’occasion. Toutefois, essayez ici pour d’avoir plus d’information sur ce sujet. La valeur vénale quant à elle, dépend surtout de l’ancienneté du véhicule et de son kilométrage. Très souvent, les experts chargés de la fixer se basent sur la « cote Argus ». Cette dernière, sert de référence aux professionnels du secteur de l’automobile. Cependant, il existe d’autres références. Celui du marché de particulier à particulier. Elles consistent à consulter avec profit le site de la Centrale ou les estimations des spécialistes. A ceux-ci s’ajoute les prix d’adjudication en salle de vente lorsqu’il s’agit des véhicules qui ne sont plus cotés. Toutefois, la garantie « vol » n’est considérée que quand l’assuré apporte des preuves matérielles de cette tentative.

Une garantie de dommage et collision

En général, cette garantie est l’assurance responsabilité civile obligatoire pour tout propriétaire ou conducteur de voiture décidant de souscrire une assurance. Ce type de contrat semble être très intéressant pour ceux qui disposent de petits budgets.

L’utilité de la garantie dommages et collision

C’est la toute première option présenté à un conducteur lorsque ce dernier décide de contracter une assurance auto. Ce type d’assurance s’avère très avantageux vu qu’il prend en charge les dommages subis par le véhicule en cas d’accident. Dans le cas d’une voiture neuve ou presque, l’assurance se charge de couvrir tous les dommages qu’elle subit. Cette option est donc une belle opportunité pour ceux qui ont des budgets restreints.