Bien choisir son tire-bouchon : nos astuces !

Le tire-bouchon ne quitte jamais la cuisine de ceux qui savent apprécier le bon vin. Cependant, nombreux sont les critères qui orientent le choix d'un tel outil. Et lorsqu'on s'engage à en choisir le sien, il est bien d'avoir une large vision sur ces détails. Cet article indique les points sur lesquels s'appuyer pour bien choisir son tire-bouchon.

Quels sont les différents tire-bouchons qui existent ?

Le tire-bouchon est un outil qui existe sous diverses formes. Il y en a un tas d'indications sur le tire bouchon à découvrir en un clic. Généralement, ce sont les tire-bouchons mécaniques qui sont répandus qu'on retrouve souvent. Dans les domiciles ou dans les restaurants, il est courant de voir le tire-bouchon De Gaulle. Doté de ses deux leviers qu'on actionne après avoir introduit la mèche dans le bouchon, son usage est simple. Son fonctionnement s'éloigne du bilame. Cet autre tire-bouchon possède deux lames entre lesquelles le bouchon reste pris. En ce qui concerne le modèle électronique, il marque la différence par son fonctionnement automatique. Quelques modèles de tire-bouchons se rapprochent de son fonctionnement à travers un système semi-automatique. Toutefois, en terme de facilité d'usage, le modèle électrique est en tête.

À quoi penser pour choisir un tire-bouchon ?

Il est primordial de définir si l'on pense offrir le tire-bouchon ou si l'on veut se l'approprier. D'un tire-bouchon à l'autre, les possibilités d'usage qui s'offrent varient. Le modèle électronique épargne du moindre effort pour ouvrir la bouteille de vin. Cependant, il est plus bruyant qu'un modèle à levier. S'il évite aux bouchons de s'effriter dans la bouteille, il abîme souvent les vieilles bouteilles. En gros, il faut s'assurer que son tire-bouchon ne risque pas de causer de dommages à une bouteille fragile et qu'il sera assez simple à utiliser. Toutefois, le modèle décapsuleur peut être sympa si l'on est parfois tenté de prendre des bières fraîches.