Essentiels pour la fraîcheur en été, les climatiseurs mobiles permettent de rafraîchir efficacement les habitations et de réduire les températures avec ou sans évacuation. Les climatiseurs monoblocs et split sont sélectionnés en fonction du volume de la pièce et des options. Ci-dessous, les conseils pour choisir votre climatiseur mobile.

Caractéristiques des climatiseurs mobiles

Avant de parler des caractéristiques, vous devez savoir que les climatiseurs mobiles se distinguent par type, en fonction de leur puissance. Découvrez-les ici - même pour une bonne compréhension.

Contrairement aux idées reçues, la climatisation ne consiste pas à générer de l’air frais, mais à extraire l’air chaud d’un endroit et à le transporter à un autre. Les climatiseurs mobiles fonctionnent comme des réfrigérateurs. Le principe de la climatisation consiste en effet en un échange de chaleur excédentaire récupérée entre les fluides frigorigènes liquides contenus dans le climatiseur.

L’air évacué par la ventilation du système de climatisation est ainsi extrait d’une partie de la chaleur et refroidit l’air ambiant de la pièce dans laquelle il se trouve. L’air chaud restant est soit évacué à l’extérieur, soit condensé, selon le type de climatiseur.

Options des climatiseurs mobiles

En plus de ces fonctionnalités, certains modèles peuvent proposer des options telles que la ventilation simple ou la déshumidification. Vous pouvez avoir le programmateur. Lui, il est utile pour rafraîchir la maison ou économiser de l’énergie en s’éteignant automatiquement la nuit lorsque tout le monde dort. Vous pouvez faire fonctionner le climatiseur sans vous lever. En dehors du programmateur, il y a aussi l’option filtre à charbon actif. En effet, les climatiseurs nettoient non seulement l’air, mais éliminent également les odeurs, les bactéries et la poussière pour un air frais. Aussi, certains modèles peuvent aussi servir de chauffage pour l’hiver, c’est la climatisation réversible.

Installation de climatiseurs mobiles 

Après le choix, vous devez installer votre climatiseur mobile. Pour cela, il suffit de l’alimenter sur une prise électrique. Ainsi, pour une efficacité maximale, choisissez une pièce de petite taille et placez le climatiseur à une distance moyenne des personnes présentes dans la pièce. Enfin, pour rafraîchir une pièce de votre choix, il vous suffit de faire rouler le climatiseur mobile sur les roulettes incluses.