De quoi dépend le coût d’une assurance auto ?

Pour avoir votre devis d’assurance auto, vous répondrez à certaines questions. Celles-ci permettent à l’assureur de fixer une prime d’assurance en fonction des réalités spécifiques de votre auto et de vous-même. Découvrez ici les critères qui déterminent le coût d’une assurance auto.

Le type de voiture

Voulez-vous assurer votre nouvelle voiture ? Sachez que vous pourriez avoir un devis différent du précédent. Plusieurs facteurs sont à la source des différences de prime en matière d’assurance auto. Le coût d’une assurance auto dépend non seulement de la marque, mais aussi du modèle et de la série.

Mais ce n’est pas tout. L’assureur prendra aussi en compte la motorisation, les dispositifs sécuritaires, l’âge et la puissance de la voiture pour fixer votre prime d’assurance auto. Pour éviter une cotisation d’assurance trop chère, évitez les voitures à moteur trop puissant et de grand luxe qui sont plus sujettes aux vols et aux accidents.

Les conditions sécuritaires

A ces critères s’ajoutent d’autres tels que le lieu de stationnement, la fréquence ainsi que le type d’utilisation. En effet, le risque de sécurité n’est pas le même selon que votre voiture dort dans votre garage ou sur un parking public. Vous comprenez donc que le montant de la prime d’assurance ne sera pas le même dans les deux cas.

Le profil du conducteur

En dehors des facteurs liés au véhicule, notez que le statut et l’historique de conduite du conducteur influent aussi fortement sur le coût de l’assurance. Que vous soyez homme ou femme, junior ou sénior, votre cotisation d’assurance auto ne sera pas la même. Les profils à risques tels que les jeunes (moins expérimentés au volant) et les malussés paient nettement plus cher que les personnes adultes et les femmes.

Le type d’assureur

Certaines assurances sont reconnues particulièrement chères à cause de leur politique commercial et marketing. Le rapport qualité prix ne manque pas non plus de déteindre sur le prix du service.