Formation en école de maquillage : contenu et débouchés

Dans le domaine de l'esthétique, le maquillage est un élément indispensable. Ses techniques sont souvent utilisées pour mettre en valeur le visage d'une personne. Le métier de maquillage vous attire et vous voulez vous y former ? Ne vous en faites plus, il existe des formations qui vont sont accessible. Découvrez dans ce guide plus de détail à ce propos.

Comment choisir votre formation de maquillage ?

Si vous voulez être maquilleuse professionnelle, vous devrez savoir qu'il ne sera pas question d'improvisation. Vous devez avoir certaines compétences. Ainsi, il est particulièrement important de suivre une formation en école de maquillage pour l'obtention d'un diplôme. La durée de la formation maquillage varie selon l'école ou l'organisation dans laquelle vous êtes inscrit : la durée du CAP varie de quelques semaines à deux ans. Vous trouverez des formations maquillage dans des écoles spécialisées (école de beauté, école de maquillage, école de cosmétique, etc.) ouvertes aux adultes, ainsi que dans des établissements de formation en ligne proposant des formations à distance. Notez qu'en pratique, vous devrez vous mettre à fond pour trouver vos modèles. Vous devez choisir votre formation en fonction de votre disponibilité et de votre budget selon les écoles de formation.

Le contenu d’une formation de maquillage

Le programme d'une formation de maquillage diffère généralement d'une formation à une autre. Néanmoins, pour la plupart des formations maquillage, vous serez confronté à apprendre : la conception et la réalisation de divers maquillages, l’usage de différents types de produit, la détection des types de peau, etc.
La formation en maquillage demande beaucoup de pratique, et parfois, il faut s'entraîner dans une vraie situation réelle : événements, séminaires, tournages, etc. Certaines formations combinent également l'apprentissage technique avec des concepts théoriques de gestion d'entreprise. Cela vous sera utile si vous envisagez de devenir maquilleur indépendant ou d'ouvrir un salon.

Les débouchés d'une formation de maquillage

Après une formation professionnelle en maquillage, vous pouvez entrer dans la vie professionnelle et exercer le métier de maquilleur professionnel / maquilleuse professionnelle. Si vous êtes passionné par le maquillage, vous devrez avoir certaines notions comme développées ci haut.