Le grossiste alimentaire : quel rôle joue-t-il ?

La distribution de produits alimentaires est un secteur en pleine expansion aujourd’hui. Cela s’explique par le nombre sans cesse croissant des enseignes de restauration rapide. Mais quelle est réellement la fonction de grossistes alimentaires et quels en sont les différents types rencontrés aujourd’hui ?

Quelle est la fonction d’un grossiste alimentaire ?

La fonction commerciale de tout grossiste/distributeur est de casser le gros et d'être un intermédiaire entre les producteurs et les opérateurs du secteur alimentaire, comme les détaillants ou les restaurants. Ils décomposent les gros volumes de produits des producteurs en plus petites quantités qu'un opérateur peut utiliser. À Marseille par exemple, Pro Eat, une entreprise qui propose ses services de grossiste alimentaire se charge de ce processus.
Les grossistes alimentaires approvisionnent les deux aspects de l'industrie alimentaire, à la fois la partie consommée à domicile, les détaillants (épiceries, magasins de proximité) et la partie hors domicile (restaurants, écoles, hôpitaux).

Les différents types de grossistes alimentaires

Grossistes alimentaires à grande échelle

Les grossistes généralistes se distinguent en proposant des milliers de produits différents dont un grand nombre d'opérateurs peuvent avoir besoin. Il s'agit généralement de produits emballés, stables en rayon et vendus en grande quantité. Par conséquent, les grossistes généralistes sont généralement de grandes organisations qui desservent un vaste marché.

Grossistes alimentaires spécialisés

Les grossistes spécialisés se concentrent sur un certain type de catégorie plus petite qu'un grossiste généraliste. Par exemple, un distributeur de fruits de mer frais possède les compétences et l'infrastructure nécessaires en matière de chaîne d'approvisionnement et de sécurité alimentaire pour fournir des fruits de mer frais aux restaurants de fruits de mer. Il propose des produits qu'un grossiste alimentaire généraliste ne serait pas en mesure de fournir.

Cash and Carry

Enfin, un grossiste alimentaire de type "cash and carry" ne transporte pas les produits vers les opérateurs de services alimentaires. Les exploitants se rendent plutôt dans un entrepôt de type "cash and carry" où ils achètent et récupèrent leurs produits. Il existe de nombreuses entreprises de fournitures pour restaurants qui fonctionnent de cette manière et auprès desquelles les petits exploitants de services alimentaires s'approvisionnent.