L’effet «burn-in» des écrans TV OLED : on vous dit tout à ce sujet

En pleine visualisation d’une émission à la télé, vous avez été interrompu par des marquages de couleur sur votre écran TV OLED et ne savez pas comment expliquer ce phénomène ? Tenez-vous tranquille, nous pouvons d’abord vous dire qu’il s’agit d’un effet normal. A la suite de cet article, nous essaierons au mieux de lever tout le mythe autour de cette situation.

Comment se produit le burn-in sur les écrans OLED ?

Le burn-in sur les écrans encore appelé brûlure d’écran ou marquage d’écran, est une décoloration remarquable ou dédoublée d’une image précédente sur un écran. Si vous désirez en savoir plus, consultez le lien ci-après.

La cause des brûlures d'écran est liée au cycle de vie variable des composants qui produisent la lumière dans l'écran. Au fur et à mesure que ces pièces vieillissent, leur luminosité change et donc leur représentation des couleurs aussi.

Lorsqu'une image est restée longtemps statique à l'écran, les pixels qui la composent ont fonctionné à un rythme différent des autres et ont donc vieilli plus que nécessaire en raison d'une usure plus importante. Cela signifie que sur les écrans avec des composants organiques tels que les OLED, le burn-in de l'écran est beaucoup plus prononcé car ces composants « subissent » une plus grande usure.

De plus, pour les écrans OLED ou dérivés, nous vous recommandons d'activer le mode Stand-By écran éteint, ce qui vous aidera à ralentir l'apparition de burn-in d'écran. Cela prolongera la durée de vie de votre moniteur, smartphone ou tout autre appareil doté d'un écran OLED.

Comment se passer de ces marquages indiscrets sur vos TV ?

Vous pouvez parer aux marquages sur vos écrans OLED à travers des gestes techniques que nous vous proposons. Essayez de réduire la luminosité et le contraste sur votre téléviseur et regarder un contenu varié, ils disparaîtront d’eux-mêmes.

D’autres écrans offrent des fonctions comme « Actualiser » qui peut être exécuté manuellement pour essayer de nettoyer tous les problèmes de rétention d’image.

L’exécution d’une vidéo en mouvement rapide avec beaucoup de changements de couleur pendant quelques minutes à une demi – heure peut aider si les options ci – dessus ne fonctionnent pas. Vous pouvez aussi laisser votre écran pendant un temps considérable.