Un lumbago est une douleur vive et aiguë due à un trouble localisé dans le bas du dos suite à un geste malencontreux. C'est une affection musculaire qui n'a aucun rapport avec les reins. Quelles sont les causes, conséquences et traitement du lumbago ?

Causes

Le lumbago survient lors d'un mouvement anodin et d'un effort brusque. Il apparaît très souvent lors du port de lourde charge et souvent lorsqu'un geste n'est pas fait dans la bonne posture. Cette gêne est due à de multiples raisons. Le lumbago n'apparaît pas sur un mouvement spécifique. Le lumbago peut être causé par la pratique d'un exercice sportive sans échauffement préalable. La dégénérescence lombaire cause également la lombalgie. Chez les personnes en surpoids et de grande taille, le lumbago est fréquent. Allez lire le site pour plus de renseignements. 

Conséquences

Le lumbago survient lors d'un faux mouvement et il maintient le dos dans une posture douloureuse. En effet, plus de 60 % des Français souffrent de cette affection. La population de 30 à 64 ans ont tous au moins souffert de la lombalgie. Il est le premier facteur de maladie professionnelle et cause de l'arrêt du travail. Les lombalgies sont plus fréquentes chez les hommes que chez les femmes. Cette gêne dure au moins 10 jours. Toutes les activités que l'on peut faire sont affectées et cela peut provoquer une dépression. Les douleurs peuvent être également provoquées par un tassement de vertèbres.

Traitement

Généralement, le traitement du lumbago se fait par la prise d'anti-inflammatoires et de paracétamol pour apaiser la douleur. Dans certains cas, l'on peut opter pour des injections de corticoïdes pour apaiser la douleur. De même, on peut consulter un médecin via la téléconsultation pour savoir comment soulager l'affection. Comme remède naturel, le chaud peut être appliqué sur la zone musculaire, car la chaleur soulage. Dans le cas contraire, le froid peut soulager celui qui ne trouve pas satisfaction avec le chaud. Le kinésithérapeute sera également d'une grande aide.