Optimisation de votre endurance avec le cyclisme intermittent

Pour les amateurs de vélo et ceux qui utilisent des équipements pour le sport, l’entraînement par intervalles en cyclisme peut être un excellent moyen d’optimiser la pratique et les performances, que ce soit en loisir ou en compétition. Si vous pratiquez différentes modalités de cyclisme, comme le VTT, l’entraînement par intervalles est également une excellente option pour augmenter vos performances.

Qu’est-ce que l’entraînement par intervalles en cyclisme ?

Lorsque nous parlons de l’entraînement par intervalles en cyclisme, nous parlons de pédalages qui mélangent des séries courtes de haute intensité avec des séries fluides. En période de forte intensité, vous devez décharger des explosions d’énergie sous les pédales. Cet entraînement peut être une excellente option si vous souhaitez participer aux épreuves de 24 heures de VTT. Dans les sets à faible intensité, vous faites peu d’efforts et vous vous concentrez sur la récupération de votre énergie. Vous pouvez monter différentes combinaisons dans votre entraînement par intervalles sur le vélo, mais elles doivent suivre un modèle qui est défini par vous ou votre entraîneur. Ceci est nécessaire pour maintenir un rythme régulier pendant l’entraînement et le cycliste ne perd pas d’énergie avant la fin de la pratique.

Comment l’entraînement par intervalles aide à améliorer les performances du vélo

Lorsque vous recherchez un entraînement par intervalles en cyclisme, sachez que l’amélioration se fera dans votre endurance. Avec cette technique, vous pourrez faire face à des défis plus intenses et plus longs, en plus d’améliorer vos performances sur des parcours de faible intensité. Si vous pratiquez des pédales qui nécessitent un effort extrême, que ce soit pendant des heures à la fois ou pendant les périodes de pointe, misez sur l’entraînement par intervalles. Grâce à eux, les professionnels gagnent en résistance sans perdre la puissance de pédalage. Vous vous demandez peut-être : mais quelle est la différence entre l’entraînement par intervalles et les autres entraînements de haute intensité ? Eh bien, le mélange d’intensités permet de faire fonctionner le système cardiorespiratoire, avec le changement de rythme en peu de temps, permettant des gains de performances supérieurs. De plus, les muscles gagnent beaucoup à cette technique, car ils sont épuisés, mais disposent du repos nécessaire à la récupération. Associé à une alimentation saine, ce type d’entraînement est également idéal pour améliorer votre forme physique.