Si vous êtes un passionné de voile ou si vous envisagez de louer un bateau pour vos prochaines vacances, vous avez peut-être entendu parler des catamarans. Ces navires à double coque sont de plus en plus populaires auprès des voyageurs à la recherche d'une nouvelle expérience. Lisez la suite pour en savoir plus sur les catamarans.

De quoi sont faits les catamarans ?

Polyester, verre trempé, PVC.... Selon la marque du catamaran, différentes technologies sont utilisées pour produire les matériaux nécessaires à la coque et aux différentes parties du catamaran. Vous pouvez cliquer ici pour obtenir plus d'informations. En ce qui concerne les composants du catamaran, il est important de savoir que ce qui rend ce bateau unique, ce sont les deux coques. 

Leur fonction est de pousser l'eau vers le bas pour qu'elle pousse à son tour le bateau vers le haut. Pour cette raison, ces deux coques jouent un rôle important dans le déplacement du catamaran. Ces coques sont reliées entre elles par des poutres transversales. 

Le catamaran possède un pont qui sert de liaison entre les deux coques. Lorsqu'ils choisissent la conception des ponts de catamarans, les fabricants font un compromis entre l'espace et l'efficacité de la navigation. Le pont d'un catamaran offre suffisamment d'espace libre pour faciliter la navigation. Moins il y a d'espace sur le pont, plus il y a d'eau au fond du bateau, ce qui est inconfortable pour les marins et endommage le catamaran.

 

Est-il plus facile de conduire un catamaran ?

Comme les catamarans de plaisance peuvent être équipés d'un pilote automatique tout comme les monocoques, la question dépend davantage de l'expérience de la navigation. En termes de manipulation physique d'un catamaran, l'expérience est différente, mais pas objectivement plus facile. L'avantage est que les catamarans ne chavirent pas, contrairement aux monocoques. 

Vos invités se sentiront plus à l'aise sur un catamaran car l'expérience de navigation est différente : contrairement aux catamarans, les monocoques absorbent les vagues car elles passent entre les deux coques. Cela augmente le confort de l'expérience de navigation. Les catamarans sont des bateaux à voile idéaux pour les familles et les amis.