Il est remarqué, et ce, depuis un bon moment que plusieurs personnes font appel aux services d'un expert en art. Cet appel est justifié par la qualité et les types de présentation que fait celui-ci. Toutefois, étudier ce que fait un expert en art nécessiterait la connaissance du métier expert en art et bien d'autres éléments. Que dire sur un expert en art ? L'article ci portera la charge de renseigner sur un expert en art.

Le métier expert en art

L'une des premières choses à connaître sur l'expert en art est ce en quoi consiste son métier. En cas de pop art, le métier demeure le même. L'authentification des tableaux ou des œuvres d'art est une tâche qui incombe à l'expert en art. Au nombre des œuvres qu'il authentifie, nous avons les tableaux, les bijoux, les montres ou encore les céramiques. Il procédera à la détermination de la valeur, de l'origine et même de l'auteur de l'art qu'il est censé évaluer. C'est une lourde tâche et il est sollicité par plusieurs personnes. Telles que les commissaires-priseurs, les collectionneurs et aussi les musées.

Le fait d'un expert en art

Connu pour sa capacité à opérer une authentification, l'expert en art peut travailler pour plus personnes et à divers endroits. C'est le cas du musée. La présence de l'expert en art dans un musée facilite largement l'appropriation des arts, car il fait une étude préalable. Aussi, il peut exercer dans un cabinet. Pour ses expertises, il peut faire recours à l'expertise scientifique afin de faire certaines déductions. C'est un métier qui connait plusieurs spécialités telles que l'archéologie et le Numismatique. En dehors de ces derniers, on note les estampes, les icônes et bien d'autres. La succession est aussi une situation dans laquelle intervient un expert en art.

Les qualités requises pour être un expert en art

Être expert en art n'est pas chose facile. Il est vrai qu'on note l'indispensabilité d'avoir une licence en art plastique, mais il est exigé certaines qualités. Encore appelées compétences, des qualités sont très utiles pour le métier d'expert en art. Nous avons les connaissances du marché et des différents courants artistiques, la connaissance des histoires d'art, la possibilité de parler une langue étrangère et celle de faire un bon diagnostic et la culture de la curiosité. Relativement à ce dernier, il est dit que les meilleurs experts en art sont des personnes très curieuses. Aussi, il doit être polyvalent et rigoureux et il doit pouvoir facilement aborder la conversation.