Si vous pensez que les pierres à pizza sont uniquement destinées à faire cuire des pizzas, vous vous trompez. Les pierres réfractaires à pizza et à pain peuvent faire beaucoup plus ! Qu'il s'agisse de pains, de pâtisseries danoises sucrées ou de pain naan indien : chaque type de pâtisserie gagne à être préparé sur une pierre réfractaire. Cependant, il est indispensable que votre pierre de cuisson puisse avoir les caractéristiques parfaites pour votre cuisson.

La forme de la pierre

Il existe des pierres à pizza rondes ou carrées. Il faut veiller à choisir la meilleure pierre à pizza pour votre four ou votre gril. Si vous n'utilisez la pierre que dans le four, les pierres à pizza carrées sont particulièrement indiquées. Elles vous offrent une plus grande surface et vous permettent de cuire une plus grande pizza ou deux pains en même temps. Dans un barbecue à gaz à surface de cuisson carrée, il est également judicieux d'utiliser une pierre carrée afin d'utiliser toute la surface de cuisson. En revanche, une pierre à pizza ronde convient, grâce à sa forme, à un barbecue sphérique. Pour être sûr de choisir la pierre adaptée à votre four ou à votre barbecue, il est conseillé de mesurer brièvement la surface du barbecue ou du four au préalable.

Résistance du matériau en cas de changement brusque de température

Étant donné que la pierre est chauffée en peu de temps dans le four de la température ambiante à au moins 200 °C, les pierres en matériaux de moins bonne qualité peuvent se fissurer plus rapidement. C'est pourquoi il existe des pierres réfractaires de qualité supérieure et résistantes en chamotte ou en cordiérite ainsi que des pierres à pizza en céramique. Ces dernières se distinguent notamment par leur capacité à conserver plus longtemps la chaleur absorbée et à obtenir un résultat de cuisson optimal.

L'épaisseur de la pierre

En général, plus une pierre à pizza est haute ou épaisse, plus elle met de temps à chauffer. En retour, les versions plus épaisses sont capables de conserver et de libérer la chaleur sur une plus longue période de temps. Si plus de deux pizzas sont cuites régulièrement, il est conseillé d'utiliser une pierre épaisse d'au moins 3 cm d'épaisseur.