Quelles sont les principales étapes d’un déménagement ?

Les changements professionnels comme les mutations, les nouvelles opportunités ou simplement la retraite peuvent impliquer le changement du cadre de vie. Parfois, le changement de situation matrimoniale ou l’augmentation ou la diminution des revenus vous entraîne dans une démarche de déménagements. Quelque soit la raison, il est primordial de bien planifier son déménagement. Quelles en sont les principales étapes ?

Les démarches administratives

Avant la date de déménagement il est nécessaire de relire les clauses de résiliation de votre contrat actuel de location afin de respecter le délai de préavis. Il faut penser à la résiliation, le transfert ou la souscription de ses contrats d'eau, d’électricité et d’accès à internet. Il faut également informer son employeur et le service des impôts afin de leur donner la nouvelle adresse pour les courriers. L’une des étapes des démarches du déménagement est l’organisation du changement d’école pour les enfants.

Le tri : une étape importante

Vous pouvez obtenir des cartons en les demandant à des commerçants proches de chez vous qui vendent des meubles, ou de la vaisselle. Les objets doivent être rangés par pièces. Les objets légers et les objets lourds doivent être rangés dans différents cartons puis étiquetés. Les produits liquides doivent être emballés dans des sacs hermétiques pour ne pas endommager les cartons. Démonter les meubles peut être l’étape la plus fastidieuse dans une démarche de déménagement.

La préparation psychologique des enfants

Pour les enfants qui seront amenés parfois à changer d’école, le déménagement peut être traumatisant. Ainsi il est indispensable de discuter avec eux pour leur faire part des raisons et aussi les rassurer par rapport au fait qu’ils se sentiront toujours chez eux dans le nouvel habitat. Les faire participer de façon active à certaines étapes de la démarche de déménagement comme le tri des cartons ou la visite du nouvel appartement peut faciliter l’acceptation de la situation.