De l'assurance habitation à l'assurance santé, en passant par le contrat responsabilité civile, l'assurance automobile…, les contrats d'assurance disponibles sur le marché sont multiples et variés. Les uns révèlent d'une si grande importance qu'ils sont imposés comme souscription obligatoire et les autres sont simplement facultatifs, bien que importants aussi. Voici les différents types d'assurance disponibles sur le marché.

Assurance auto

Quelle que soit la formule choisie, le but de toute compagnie d'assurance est d'offrir une certaine protection aux clients. Ainsi, pour quelqu'un qui dispose d'un véhicule, la souscription à une assurance auto est une obligatoire et une condition sine qua non pour mettre en circulation son moyen roulant. Lire plus sur ce site. C'est l'un des types d'assurance les plus connus en France, offrant plusieurs niveaux de couverture. Il revient au souscripteur de choisir le niveau qui correspond bien à ses besoins. Ne pas souscrire à une assurance auto est un gros risque pour le conducteur qui s'expose d'ores et déjà à diverses sanctions. En ce qui concerne la résiliation, elle se fait en respect des normes particulières à ce type de contrat.

Assurance habitation

Il s'agit du type de contrat obligatoire dans certains cas et facultatif dans d'autres. L'assurance habitation doit être souscrite par tout locataire, mais elle est facultative aux propriétaires, excepté ceux qui disposent d'une habitation située dans une copropriété. C'est l'autre type d'assurance le plus demandé en France, ayant pour intérêt d'assister l'assuré en cas d'incident ou de problème avec son bien immobilier. L'assurance maison offre plusieurs possibilités de souscription à savoir le choix auprès d'un agent d'assurances, d'une banque, d'un courtier ou encore auprès d'une société d'assurance. Autres types de contrats d'assurance existant, il s'agit de l'assurance obsèques, de l'assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF), de l'assurance scolaire (facultative), etc.