Quels sont les effets indésirables de la cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un des meilleurs choix possibles quand on décide d’arrêter le tabac. Cependant, bien qu’elle présente de fabuleux avantages, on constate souvent des effets secondaires assez gênants lors de son utilisation. Quels sont alors ces effets indésirables ?

L’origine des effets indésirables

Beaucoup d’articles font l’éloge des bienfaits de la cigarette électronique et très peu en oublient les effets secondaires. Néanmoins, avant de nous attaquer à ces effets secondaires en question, il convient d’expliquer leur origine.

La grande partie des effets secondaires de la cigarette électronique ne vient pas, à proprement parler, de la cigarette électronique elle-même, mais plutôt de l’arrêt du tabac. En effet, la consommation du tabac pendant des années conditionne le corps et lui fait prendre bon nombre de mauvaises habitudes. Retrouvez publié ici toutes les infos liées à la cigarette électronique.

L’arrêt du tabac oblige donc le corps à reprendre de nouvelles habitudes (plus saines) avec lesquelles ce dernier n’était plus familier. Ce changement brusque déclenche alors les effets indésirables remarqués lors de l’utilisation de la cigarette électronique.

Les effets secondaires

Les effets indésirables de la cigarette électronique sont divers et assez nombreux. Toutefois, en voici une liste, non-exhaustive bien sûr, des plus récurrents :

  • La toux et le mal de gorge: cela est le signe que les voies respiratoires se dégagent. Ce qui explique que cet effet s’atténue au bout de quelques jours ;
  • La fatigue et l’insomnie: c’est le signe que le sevrage tabagique commence à fonctionner. En effet, c’est souvent le premier effet qui se manifeste lorsqu’on arrête la cigarette classique (et donc le tabac) ;
  • La prise de poids: la cigarette est un coupe-faim. Ainsi, du fait de son arrêt, le fumeur va recommencer à avoir souvent faim, et donc manger fréquemment afin que son corps retrouve un métabolisme naturel et un poids normal ;
  • La diminution du goût: un des rares effets directement liés à la cigarette électronique. Elle résulte d’une vape intense mais n’est, heureusement, que temporaire (quelques heures).